Date: 15/03/2019 12:00
RTE répond à cet appel en apportant des éléments propres aux gestionnaires de réseaux et en proposant notamment une architecture de marché qui permet une coordination RTE-GRD adaptée aux besoins des gestionnaires de réseaux tout en préservant l’intérêt économique de la collectivité et de l’ensemble des parties prenantes du système électrique.
Il est important que les offreurs de flexibilités distribuées (production, effacement, stockage, etc, raccordées au réseau public de distribution) puissent participer à la gestion des congestions sur les réseaux publics de distribution et de transport ainsi qu’aux mécanismes contribuant à l’équilibrage du système électrique. Le Clean Energy Package (4ème paquet législatif de la Commission européenne) pose un cadre réglementaire relatif à l’utilisation de ces flexibilités pour gérer des contraintes réseaux dans un modèle harmonisé. Ainsi, l’ensemble des parties prenantes du système électrique français doit préparer un modèle répondant à l’exigence de visibilité partagée entre les gestionnaires de réseaux et garantissant la coordination des activations de flexibilités pour différents usages.
La valorisation des futures activations de flexibilités locales s’ajoute aux mécanismes existants et nécessite une forte coordination entre gestionnaires de réseaux. RTE, qui accompagne les acteurs du système électrique dans la transition énergétique depuis des années au niveau national et européen, souhaite partager son expérience dans le cadre de l’appel à contributions. La contribution de RTE rappelle le cadre dans lequel s’inscrivent ses besoins de flexibilité, les enjeux associés à un accès partagé à ces flexibilités, et propose un cadre de coopération pour que le futur modèle puisse être une réussite commune au bénéfice de la collectivité.
Consulter l’appel à contributions.
15 mars 2019